Trophée Jean Rougié

LE TROPHÉE JEAN ROUGIÉ

Ouvert aux jeunes talents de la cuisine française, (Etudiants de Terminale Bac Pro, Brevet professionnel, étudiants de BTS et études supérieures (Option cuisine), en formation en lycée hôtelier, CFA ou école privée, le Trophée Jean Rougié a lieu tous les ans dans le cadre de la fête de la Truffe à Sarlat depuis 2010.

Rougié, la ville de Sarlat et la maison Pébeyre, membres fondateurs de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe permettent aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe.

La valorisation du travail d’équipe entre l’élève et le professeur fait partie intégrante de ce concours. Outre l’aide à l’élaboration de la recette en amont, le professeur épaule l’élève pour le dressage d’une des recettes de foie gras et lors de son envoi sur le podium. En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française.

LES ÉDITIONS PASSÉES

Evènement suivi par les médias et la presse professionnelle, le passage au Trophée Jean Rougie est une superbe opportunité pour les candidats de se faire connaître, d’apprendre auprès des plus grands en travaillant des produits nobles. Retour sur ces candidats, vainqueurs ou non, ces professeurs et ces chefs, qui ont foulés les portes du Trophée Jean Rougié.

EDITION 2018

La prochaine édition du Trophée Jean Rougié aura lieu le samedi 20 janvier 2018 à Sarlat.

Cette année nous aurons l’honneur d’accueillir les membres de la prestigieuse association des Bocuse d’Or Winners .

Le jury, composé de 17 chefs étoilés, MOF et présidé par le Régis MARCON Chef 3* président du comité du Bocuse d’Or 2017, jugera le travail des candidats et de leurs professeurs pour sélectionner le grand vainqueur.

Qui succèdera à Emeline Parisy d’Olivet qui a remporté en 2017 sur la scène du Centre Culturel de Sarlat le Trophée Jean Rougié ?
Rendez-vous à Sarlat le 20 janvier 2018 pour le découvrir…

La sélection 2018:

Huits candidats ont été sélectionnés sur dossier en proposant une aspic à base de foie gras, garnie ou accompagnée de truffe noire du Périgord. Un jury de professionnels (MOF, restaurateurs étoilés) s’est réuni pour désigner les 8 finalistes d’après la fiche technique accompagnée de la photo couleur du plat réalisé ainsi qu’une autre présentée à l’assiette.

– Valentin VANBELLE, lycée hôtelier du Touquet et son professeur Franck Baruzier (Le Touquet
– Pierre-Olivier BODESCOT, Institut Paul Bocuse et son professeur Fabien Lapée (Ecully)
– Enzo SAVOURNIN, lycée hôtelier du Sacré Coeur et son professeur Patrick Bouffety (Saint Chély d’Apcher)
– Antoire DEBONNAIRE, lycée François Rabelais et son professeur Gwenaël Boudier (Dardilly)
– Ludwig BOUCHONNET, lycée hôtelier de l’Orléannais et son professeur Jean-Benoît Pelletier (Olivet)
– Yoann CHABANOL, lycée Lesdiguières et son professeur Alain Fauconnet (Grenoble)
– James BOOT, Ecole des Métiers du Lot et son professeur Dominique Campergue (Cahors)
– Alexis DOCHAIN, lycée hôtelier Quercy Périgord et son professeur Stépahne Augé (Souillac)
Renseignements concours :
Audrey Hurbain – Tél. : 05 59 77 78 40 – Mail : audrey.hurbain@euralis.com