Rougié s’engage

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL, UNE PRIORITÉ POUR ROUGIÉ

Adhérent actif à l’interprofession du foie gras « CIFOG »  nous contribuons à l’amélioration de la filière dans toutes les étapes et avec un accent spécial dans la gestion du bien-être animal.

L’Organisation mondiale de la santé animale définie le bien-être animal autour de 5 axes :

1) Ne pas souffrir de faim et de soif grâce au libre accès à de l’eau fraîche et à un régime alimentaire apte à entretenir pleine santé et vigueur.

2) Ne pas souffrir de contrainte physique grâce à un environnement approprié, comportant des abris et des zones de repos confortables

3) Être indemne de douleurs, de blessures et de maladies grâce à la prévention ou au diagnostic et au traitement rapide.

4) Avoir la liberté d’exprimer des comportements normaux grâce à un espace et à des équipements adéquats, et au contact avec des animaux de la même espèce.

5) Être protégé de la peur et de la détresse grâce à des conditions d’élevage et à un traitement évitant la souffrance mentale.

Dans le cadre de la production de son foie gras, de ses activités d’élevage et de ses activités traiteur, Rougié s’engage à respecter ces règles à tous les niveaux y compris lors des phases d’engraissement qui sont accomplies avec constance.

LA QUALITE GRACE À NOS PRODUCTEURS ET NOTRE CHARTE

Rougié applique auprès de ses 541 producteurs des méthodes de production respectueuses de la nature et du bien-être des animaux, qui garantissent la plus haute qualité et la plus grande constance. La qualité, c’est aussi le respect des normes d’hygiène les plus sévères.

Aussi, tout au long de son histoire, Rougié n’a cessé d’agrandir et de perfectionner ses ateliers afin d’offrir à sa clientèle la garantie d’une hygiène et d’une fraîcheur absolues. Aujourd’hui, cette quête de la haute qualité se déploie dans quatre domaines privilégiés :

1) La parfaite maîtrise de la traçabilité du caneton au produit fini.

2) Le respect des règles d’hygiène et le contrôle qualité pour répondre aux normes les plus sévères. L’ensemble des sites de production suivent une démarche HACCP.

3) L’investissement constant dans un outil de production à la pointe des technologies d’aujourd’hui.

4) L’existence d’une cuisine consacrée à la Recherche et Développement qui permet l’élaboration de recettes au goût nouveau et adaptées aux exigences spécifiques des clients.

La Charte Rougié

ORIGINE & ÉLEVAGE

Nos canetons sont exclusivement des mâles Mulards d’origine 100% française.

Les animaux sont élevés dans des grands bâtiments avec accès libre à des parcours extérieurs durant une durée moyenne d’élevage de 11 à 12 semaines. Seulement 9 à 11 jours sont réservés à la période d’engraissement dans des logements collectifs. Ce sont les conditions dont lesquels l’engraissement est pratiqué, ainsi que l’expérience et la formation du producteur qui déterminent l’absence de maltraitance. Euralis investi dans la formation de ses employés et de ses producteurs ainsi que dans des études de recherches scientifiques.

Tous les animaux ont accès à de l’eau fraîche et sont nourris avec des aliments équilibrés, préparés et formulés par des professionnels de la nutrition animale. L’accompagnement permanent de nos producteurs par nos équipes techniques et vétérinaires garantie la performance zootechnique et la santé de nos troupeaux, ainsi que le bien-être animal et le respect de l’environnement.