Le modèle Rougié

Le Modèle Rougié : Nourrir l’avenir, Tendre vers l’excellence

Rougié puise le meilleur du territoire Français pour offrir des produits de qualité incomparable.

« Le sans antibiotique n’est pas une fin en soi »

Jérôme Maitre
Directeur des productions animales Ouest Rougié

Rougié, une maîtrise totale de la filière française

L’excellence de nos élevages commence par une traçabilité irréprochable de nos canards. Tous nos produits sont issus d’animaux nés, élevés et préparés en France, dans l’un de nos deux bassins d’élevage de Bretagne et Pays-de-Loire ou du Sud-Ouest. De l’œuf au produit fini, nous garantissons ainsi une filière avicole 100% Française, totalement maîtrisée, au service du goût.

Rougié, une histoire de savoir-faire depuis plus de 140 ans.

Aucune sous-traitance n’est mise en place pour l’abattage et la transformation des produits. Rougié possède ses propres ateliers d’élevage, de gavage, d’abattage et de préparation qui respectent un savoir-faire de 140 ans. Cela permet un contrôle total des conditions de production et une maîtrise de la filière de bout en bout.

Des fermes familiales, françaises, partenaires de longue durée

Derrière chaque produit Rougié, il y a des hommes et des femmes engagés pour une production responsable et raisonnée, avec un savoir-faire de près de 140 ans.

Un réseau de ferme familiales françaises

Notre élevage s’appuie sur un réseau de 541 producteurs français soumis à l’exigence qualité Rougié.
Composé de petites exploitations familiales, ce réseau de fermes familiales est réparti entre nos deux bassins d’élevage de Bretagne et Pays-de-Loire et du Sud-Ouest dans la plus pure tradition française.

Un savoir-faire respecté grâce à un partenariat longue durée

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de longue date, gage d’une authenticité intacte depuis 1875. C’est ainsi que près de 75% de nos éleveurs travaillent avec Rougié depuis plus de 10 ans.

Toutes nos fermes sont soumises aux mêmes exigences de qualité. Elles sont donc accompagnées tout au long de l’année par nos techniciens d’élevage pour s’assurer du respect du cahier des charges / de la Charte “Rougié”. Grâce à cet accompagnement, nous sommes en mesure de garantir les bonnes pratiques de production et le bien-être animal.

Le bien-être animal, une priorité pour Rougié

Chez Rougié, tous nos producteurs sont des passionnés qui s’engagent pour la santé et le bien-être de l’animal.

Des animaux sans antibiotiques

Nous pensons que l’utilisation d’antibiotiques peut altérer la qualité des produits. C’est pourquoi Rougié s’inscrit dans une démarche de démédicalisation de l’animal. Nous privilégions depuis 2014, les médecines douces et naturelles comme la phytothérapie ou les probiotiques. Grâce à cela, nous garantissons aujourd’hui des animaux sans antibiotiques au sein de nos élevages, et ce dès la naissance.

Une alimentation adaptée au sein de nos élevages

La qualité du Foie Gras Rougié commence aussi par une bonne alimentation des canards. Rougié développe pour ses élevages ses propres compositions alimentaires, dans le respect des besoins nutritionnels de l’animal. À chaque étape de l’élevage, une alimentation spécifique, développée par des professionnels de la nutrition animale, est distribuée aux palmipèdes. Sa composition est étudiée pour fournir tous les apports en protéines et minéraux nécessaires à la lipogenèse d’une manière saine et naturelle.

Une production respectueuse de l’animal

Nous pensons également qu’un bon Foie Gras ne peut être issu que d’un canard élevé dans de bonnes conditions. C’est pourquoi Rougié va au-delà des normes légales pour renforcer le bien-être animal.

Au sein de nos élevages, les canards sont libres. Tous nos élevages permettent l’accès à un vaste parcours extérieur enherbé et clôturé. En intérieur, les canards évoluent dans des bâtiments spacieux, aérés et paillés. La température y est adaptée selon les besoins de l’animal aux différents stades de sa croissance. Les canards bénéficient également d’un libre accès à l’eau fraîche, analysée régulièrement pour prévenir tout risque de contamination. La densité, au sein de ces bâtiments, n’excède pas les 5 canards au m², soit deux fois moins que les normes en vigueur.

Nos canards évoluent ainsi librement tout au long de leur vie. Ces dispositions préviennent toute détresse animale et nous assure la pleine santé de nos palmipèdes

Retrouvez en vidéo notre modèle